·
Aujourd'hui, nous vous écrivons à deux, car il y a des nouvelles qu'on ne veut pas raconter seule. À savoir : Alessandra rejoint la direction de la LOS. Et Anna nous dit au revoir.
Nous le faisons toutes les deux de bon cœur. Et nous le faisons ensemble : durant ses trois premiers mois, Alessandra sera épaulée par Anna. Avec toute l'équipe de la LOS, nous nous battrons contre l'hétéronormatif ! Anna reste dans l'activisme queer-féministe et sera toujours proche de la LOS en tant que membre et alliée.
Anna a été pendant 3 ans et demi dans l'équipe de la LOS. Elle y est entrée en automne 2017 en tant que directrice, rejointe plus tard par la co-directrice Muriel Waeger, puis est devenue responsable de communication. La communication était déjà la tâche préférée d'Anna depuis le début : dès son premier jour de travail, elle avait créé le compte Instagram de la LOS, qui a aujourd'hui un public de plus de 7'000 personnes. Son amour pour l'écriture a pu se réaliser dans les lettres aux membres, les LOS-Mails et notre magazine LOSInfo. Le "community building" d'Anna, ainsi que son travail médiatique, a contribué à créer une nouvelle visibilité pour notre organisation. Elle est maintenant d'autant plus enthousiaste à l'idée de se consacrer encore plus à l'écriture et à l'action politiques – et de transmettre ses connaissances à Alessandra !
Avec Alessandra, c'est une féministe convaincue qui arrive dans la LOS, à qui le pouvoir des mots, de l'histoire et de la solidarité tient à cœur. Elle a écrit son travail de master sur le langage dans l'activisme féministe des années 80 et 90 en Suisse. Ces dernières années, elle a travaillé dans le centre interdisciplinaire pour la recherche en études de genre (IZFG) et au département de l'égalité de l'université de Berne. À Bâle, où elle vit, Alessandra fait partie de l'équipe de roller derby "Rhine Rebels Basel", et fait de la politique, notamment dans la première société étudiante queer-féministe "Socordia", qu'elle a cofondée.
Voilà, c'était là nos nouvelles, chère communauté. Nous vous les racontons avec une petite larme à l'œil, mais aussi avec beaucoup, beaucoup de réjouissance.
Amicalement, vôtres,
Alessandra Widmer et Anna Rosenwasser